Observatoire Régional
des usages
du numérique Éducatif

Région Centre
Académie Orléans-Tours
iphone
  • Twitter et dictées : défi gagnant pour l'orthographe en cycle 3

    A l'école primaire de Druye, en Indre-et-Loire, Eric Hitier, professeur des écoles, travaille l'orthographe avec ses élèves à l'aide de défis sous la forme de dictées en 140 caractères : les twictées ...

  • Optimiser les performances et le bienêtre des utilisateurs de tablettes : quelques recommandations

    La tablette tactile n’est pas un instrument dangereux pour la santé des utilisateurs et en particulier des jeunes utilisateurs, dès lors que l’on respecte quelques règles qui permettent d’éviter les troubles musculo squelettiques et les troubles visuels.

  • Cartab’

    Deux années d’usages de tablettes numériques au collège Gaston Couté de Meung sur Loire permettent d’en savoir un peu plus sur la manière dont les enseignants se sont emparés de cet outil au bénéfice de projets pédagogiques réfléchis. Deux entrées évaluatives sont proposées :

  • Evaluer un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain

    Ce webdocumentaire propose une série d’éclairages : celui d’un docteur en didactique des mathématiques , d’un IA-IPR et d’un enseignant, sur les usages possibles de ce qui est couramment appelé « exerciseur » dans la communauté des enseignants.

  • Usages du numérique en cycle 3

    A travers quatre vidéos, une enseignante de cycle 3 témoignage des usages du numérique dans sa pratique quotidienne. Elle évoque

  • François TADDEI, jeux sérieux, MOOCs et nouvelles formes de pédagogie

    Le 5 décembre dans les locaux de l’université Pierre et Marie Curie, le colloque des Acteurs du Numérique de l’Enseignement en Sciences, CANES 2013 (http://canes.unisciel.fr/),organisé par l’Université des sciences en ligne, Unisciel, réunissait les universités et établissements membres qui s’intéressent de près à la réussite étudiante et à la lutte contre...

  • Utiliser la plate-forme Moodle pour une démarche de projet autour de la santé et l'environnement.

    Construction d'une démarche de projet dans le cadre du programme de SVT sur des questions liées à la responsabilité humaine face à la santé ou à l’environnement en utilisant une plate forme de formation et des ressources numériques.

  • Oral training : s’entendre et se voir pour mieux maîtriser l’oral

    Auto formation à la prise de parole par la vidéo sur le modèle du média training, pour aider les élèves à mieux s’exprimer et à communiquer dans une situation de communication orale (exposé, examen, présentation etc..)

  • L’environnement numérique de travail comme outil d’une approche didactique

    Les outils numériques disponibles dans les lycées de l’académie permettent de mettre en œuvre une approche didactique a? travers trois aspects : travailler, communiquer et évaluer.

  • Webradio et apprentissages fondamentaux dans le 1er degré

    Un travail autour de la conception et la réalisation d'une émission de radio qui permet de mobiliser les élèves autour d'un projet dans lequel chacun trouve sa place, pour lequel on travaille les apprentissages fondamentaux ( écrit, oral),grâce auquel on met en place des processus d'auto-évaluation, d'évaluation par les pairs très efficaces.

  • Le numérique pour apprendre autrement en SVT

    S'appuyer sur les outils numériques en Sciences de la vie et de la Terre pour diversifier les travaux des élèves, développer la collaboration, produire des ressources d'enseignement et d'apprentissage mutualisables, mettre en œuvre de nouvelles pratiques d'évaluation.

  • Construire un webmagazine

    Initier les élèves à l'épreuve 1 de lettres et à la recherche documentaire dans le cadre d'un projet.

  • Utiliser un ENT au premier degré : expérimentation ICONITO (département 37)

    Avec l'arrivée des ENT, l'enseignant dispose désormais de nouveaux « espaces-temps » pour enseigner et apprendre avec l'aide du numérique. Quand l'enseignant organise la gestion des apprentissages, il peut prévoir des espaces numériques facilitant la mise en place de parcours différenciés et doit doser son taux de présence auprès de ses élèves. Il peut...

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